Scroll Top
Vendre son or, un acte citoyen

Aujourd’hui, la situation est très claire : la demande d’or est plus forte que l’offre. La production minière est à même de répondre à seulement 75 % de la demande, il est donc important de trouver des alternatives pour faire un geste environnemental. Et cela est possible simplement en revendant son or.

Des besoins en or très importants

En 2017, la production minière s’élevait à 3 170 tonnes pour une demande atteignant 4 230 tonnes. Une demande importante portée par la joaillerie qui, à elle seule, représente la moitié de celle-ci. Vient ensuite l’or d’investissement puis les banques, les nouvelles technologies ou encore le secteur médical.

C’est en Chine, en Australie et en Russie que l’on produit le plus d’or. Or, cela a un impact sur l’environnement qu’il est possible de réguler. Au lieu de produire toujours plus, pourquoi ne pas recycler l’or déjà produit ? Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités : récupération de l’or industriel, médical, chutes de productions, etc. Mais, ne l’oublions pas, l’or dort aussi chez vous. Vendre vos vieux bijoux que vous n’utilisez plus est un réel acte citoyen qui vous permet, par la même occasion de valoriser vos biens et de gagner de l’argent. C’est ainsi qu’il est possible aujourd’hui de trouver les 25 % nécessaires pour répondre à la demande mondiale.

Recyclage de l’or, un impact sur la qualité ?

Non, et c’est cela qui est intéressant avec l’or. Vendre de l’or permet de répondre à la demande et de limiter la production, sans pour autant impacter la qualité de ce métal précieux.

Toutefois, si cela n’impacte pas la qualité, vendre son or a des conséquences favorables sur l’environnement, les chiffres sont très clairs à ce sujet.

 

La production d’or et son impact sur la planète

La production minière est désastreuse pour la planète, c’est pourquoi nous vous invitons à vendre votre or. En la matière, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Ainsi, pour produire une once d’or, soit environ 31 g, il est estimé que 500 kg de CO2 sont émis. Aujourd’hui, le recyclage de l’or permet d’économiser 1 060 tonnes, cela représente 34 tonnes de CO2 économisées. C’est considérable.

Si la production d’or est si gourmande en CO2, c’est tout simplement parce que pour obtenir un gramme d’or, il est nécessaire de traiter une tonne de minerai. Et cela a d’autres impacts. De fait, la production d’or n’est pas sans conséquences sur la qualité de l’eau et de l’air, mais aussi sur la biodiversité.

Vendre son or permet ainsi de réduire la production et de préserver la planète.

0