Scroll Top
100 tonnes d'or d'avant-guerre

La Banque nationale de Pologne a récupéré 100 tonnes d’or stockées à Londres depuis 1939. Un total de 8 000 lingots de métaux précieux ont été livrés par voie aérienne, selon l’information de « Radio Pologne ».

«Nous gardons toujours une partie de nos réserves en or. Il se trouve dans plus de dix dépositaires de la Banque nationale à travers le pays », a déclaré Adam Glapinsky, directeur de la Banque nationale de la République.

Selon le président de la principale banque du pays, l’or n’est stocké que dans les endroits où il sera pleinement préservé, y compris son aspect géopolitique. Aujourd’hui, la réserve totale d’or de la Pologne est estimée à 228,5 tonnes d’or. La Banque nationale a environ 105 tonnes de métaux précieux dans ses coffres.

Avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les autorités polonaises ont été forcées d’évacuer les réserves d’or du pays vers la Grande-Bretagne. En octobre 1939, le trésor national de la Pologne valait 88,4 millions de dollars, soit 463,6 millions de zlotys. Le stock est nécessaire pour une utilisation à un moment critique pour l’État.

1